Se reconvertir professionnellement n’est évident pour personne. La simple pensée de changer de métier amène son flots de questions, souvent sans réponse lorsqu’on est seul face à ses interrogations. Il est important alors de se faire aider par un psychologue spécialisé dans la réorientation professionnelle pour vous aider à vous poser les bonnes questions, mais surtout à trouver les réponses ! L’objectif n’est pas de vous faire sortir d’une zone de confort mais bien au contraire vous permettre de trouver votre confort idéal dans votre nouvelle vie professionnelle. Alors, comment surmonter sa peur de changer de travail ? Est-ce si facile de changer de voie ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Voici quelques conseils pour ne plus être paralysé par la peur :

  • S’appuyer sur ses ressources professionnelles : tout travail ou toute formation réalisée auparavant est bénéfique ! Vous avez nécessairement acquis des compétences, un savoir-faire, un savoir-être qui vous seront utiles dans votre futur métier. Il faut arriver à se questionner sur vos compétences et vos réalisations pour les mettre en lien avec votre activité future. Il y a toujours des compétences transférables d’un métier à l’autre. Vous avez acquis des compétences techniques d’une part, mais aussi des « soft skills », ces compétences qui sont liées à votre personnalité. Il faut savoir les décrire pour se rendre compte que oui, vous avez une multitude de savoir-faire qui ne demandent qu’à être explorés dans votre prochain métier.
  • Echanger avec ceux qui ont sauté le pas : des milliers de personnes changent d’emploi tous les ans : certains évoluent dans leur domaine, d’autres changent complètement de carrière et reprennent des études ou des formations. Renseignez-vous sur Internet, interrogez des personnes autour de vous, faites un tour dans les salons de l’emploi… chaque information que vous pourrez glaner est précieuse et vous permettra de faire un point concret sur votre situation. Ne soyez pas avare de demandes d’informations, lisez beaucoup et prenez des notes sur vos réflexions ; établissez des listes de pour et contre. Il est important d’être au clair sur les formations que vous devrez suivre, leurs coûts, le temps que cela va prendre etc. Tout ceci afin de ne pas fantasmer votre reconversion mais de prendre totalement conscience de l’investissement que cela peut vous demander.
  • Listez ce dont vous allez avoir réellement besoin : une fois que vous avez regroupé les informations sur votre futur métier, listez concrètement ce dont vous allez avoir besoin : refaire une formation, reprendre des cours à la fac ? Faire des stages ? Suivre des cours du soir ? Allez-vous devoir démissionner, demander une rupture conventionnelle, prendre un congé sans solde… ? Autant de questions pratiques auxquelles il va falloir répondre. La liste de vos besoins doit être extrêmement « terre à terre ». L’enjeu est d’être dans le concret et de plus juste « rêver » à votre futur métier. Il va falloir tout planifier afin de n’avoir aucune mauvaise surprise. Le chemin qui va vous mener à votre prochaine carrière professionnelle ne doit pas être semé d’embûche, il doit au contraire être serein pour vous préparer au mieux à ce que vous allez trouver en bout de course. Et c’est là aussi que le psychologue du travail intervient : il vous accompagne dans chacun de vos questionnements et vous renseigne aussi de manière concrète sur le marché du travail.