Le stress, comme le burn out, peuvent être évités avant même qu’ils ne deviennent chroniques ! Voici quelques conseils à appliquer qui peuvent vous aider dans votre qualité de vie au travail :
- Réduire le nombre d’informations à traiter : le traitement des mails est souvent compliqué dans sa vie professionnelle. Beaucoup d’entre nous sommes submergés par des dizaines de mails par jour. Ils peuvent s’accumuler, et avec leur accumulation, entrainer un stress toujours grandissant de devoir les traiter ! Alors on vous conseille de vous questionnaire quelques secondes avant d’écrire un mail : êtes-vous sûr de ne pas pouvoir le remplacer par un appel ? Ou même en allant voir la personne concernée directement ? Car les échanges de mails peuvent être sans fin ! Sans vous en rendre compte, vous générez vous-même de la surcharge de travail en envoyant potentiellement des mails qui pourraient être remplacés peut-être par une action plus efficace et moins chronophage.
- Gardez du temps pour vous : certaines entreprises signent des chartes de qualité de vie au travail. Souvent, celles-ci font état du nombre de mails trop importants envoyés par leurs salariés et générant un grand stress. Ces entreprises demandent alors à chacun de s’engager à ne plus envoyer de mails à partir d’une certaine heure, ou du moins de préciser que les salariés n’ont aucune obligation à répondre à des mails sur certains créneaux horaires (à partir de 18h et jusqu’à 8h du matin par exemple). Renseignez-vous sur la charte qualité de votre entreprise concernant ces pratiques. Si elle n’existe pas, vous pouvez commencer par appliquer ces quelques règles à vous-même pour commencer : vous pouvez faire comprendre à votre chef qu’à partir d’une certaine heure, vous n’êtes plus en capacité à répondre. Evitez le stress en vous interdisant de répondre aux mails à partir de 18h30 par exemple !
- Réapprendre à…prendre son temps ! Qu’est-ce qui est réellement urgent ? Par qui est imposée une cadence infernale ? Savez-vous dire non lorsque vous ne pouvez pas prendre en charge tel ou tel dossier ? Posez-vous des questions sur vos pratiques au travail et ce qui peut être générateur de stress pour vous. Apprenez aussi à différencier les situations d’urgence : ce dossier doit-il vraiment être renvoyé tout de suite ? Cela ne peut vraiment pas attendre quelques jours ? Serais-je réellement en retard ? Des techniques simples peuvent être appliquées pour éviter le stress du traitement de dossiers : dès le matin, répartissez vos tâches sur votre calendrier.
Bon à savoir sur le stress : le stress n’est pas une fatalité ! C’est même grâce au stress que vous arrivez à gérer tous les aspects de votre vie. Le stress assure notre adaptabilité à l’environnement depuis la nuit des temps ! Seulement, celui-ci ne doit pas devenir chronique et se transformer en angoisse d’aller au travail.