L’environnement professionnel dans lequel vous évoluez n’est pas toujours facile à vivre. Il se peut que vous viviez des relations conflictuelles avec la hiérarchie ou vos collègues, que vous subissiez un harcèlement, que vos valeurs ne soient plus en adéquation avec celles de votre entreprise… une souffrance à votre poste, un mal-être diffus ou une envie de vous reconvertir professionnellement… Dans toutes ces situations, le psychologue du travail est là pour vous aider et vous accompagner dans votre projet.

Qu’est ce qu’un psychologue du travail ?

Un psychologue du travail est un psychologue (titre réglementé par l’Etat avec numéro Adéli), qui est spécialisé dans toutes les thématiques liées au travail. Il s’intéresse à la place du travailleur dans son environnement professionnelle et possède une connaissance appuyée des différents comportements dans le milieu professionnel.
Il est possible de faire appel à  lorsque l’on est une entreprise, par exemple pour prévenir les risques psychosociaux, établir un audit des situations de travail, améliorer la productivité de différents services. Mais il peut aussi et surtout recevoir directement des patients en cabinet, à titre individuel. Le psychologue du travail peut vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi, mais aussi vous aider à gérer toutes sortes de situations professionnelles difficiles.
Un psychologue du travail efficace, aura forcément une bonne connaissance du fonctionnement des organisations professionnelles, et de ce qui se joue habituellement en entreprise : relations de pouvoir, valeurs, ambiances, sécurité de l’emploi… Il offre ainsi une véritable écoute aux salariés, indépendants, étudiants etc. et permet d’apporter un éclairage pointue sur la compréhension de l’environnement de travail pour apporter des solutions concrètes aux problématiques de personnes qui font appel à lui.

Pourquoi consulter un psychologue du travail ?

Il vous est de plus en plus difficile de vous rendre au travail, vous dormez mal, avez du mal à penser à autre chose, vous n’arrivez plus à profiter de loisirs en famille ou entre amis, vous ressentez un mal-être diffus à l’évocation de votre travail, vous allez parfois au travail la boule au ventre, vous vous posez mille et une questions sur votre carrière et sur le sens que vous donnez à votre travail… en bref, votre travail vous obsède et vous rend malheureux. Je ne saurais que vous conseiller de consulter un psychologue du travail !

Le travail n’est pas censé vous apporter de souffrance et de questionnements à n’en plus finir. Le travail doit vous conforter dans votre identité sociale, vous permettre d’acquérir une autonomie, de vous accomplir, de vous rendre fier de ce que vous faites. Lorsqu’il est à l’inverse source de mal-être, il faut pouvoir se faire aider. Bien sûr, rien d’alarmant ! Il est tout à fait légitime qu’après plusieurs années d’activités dans une même branche, ou encore après de longues études supérieures, les promesses de l’emploi ne soient pas tenues. En tant que psychologue du travail, je vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle et vous guider dans une démarche de réorientation professionnelle si nécessaire.

Bon à savoir sur le psy du travail : N’hésitez pas à consulter un psychologue dès que vous sentez le besoin de parler à quelqu’un de neutre, sans jugement ni préjugé, de ce qui se passe dans votre environnement professionnel. Un psychologue du travail est un professionnel qui va vous aider à gérer des situations professionnelles difficiles qui peuvent devenir très problématiques et avoir de lourdes conséquences pour votre vie sociale si elles ne sont pas traitées à temps.