Le psychologue du travail, comme tout psychologue, peut proposer des consultations directement en cabinet. Il est ainsi possible de trouver des psychologues du travail sur doctolib et réserver une consultation. Le psychologue du travail peut également se consulter à distance : par webcam, par téléphone, par tchat ou mail… il existe de multiples façon de contacter un psychologue et les nouvelles technologies aident à trouver le mode de consultation le plus efficace et le plus pratique pour le patient.
Comment être sûr qu’il s’agit d’un bon psychologue du travail ?
Contrairement à toutes les autres disciplines de psychologie, la psychologie du travail peut être réellement « expérimentée » par le psychologue. En effet, un bon psychologue du travail aura au moins l’expérience de l’entreprise : vous pouvez ainsi vous assurer qu’il « sait de quoi il parle » pour avoir été lui-même salarié auparavant, avoir travaillé dans différentes entreprises, avoir interagit directement avec tous les acteurs de l’entreprise. En effet, il peut être difficilement concevable de consulter un psychologue du travail n’ayant aucune expérience de l’entreprise et donc de ses rouages : comment sont recrutés les salariés, comment ils sont managés, comment ils peuvent espérer évoluer, quelles missions ou tâches ils réalisent, quelles sont les politiques organisationnelles à l’œuvre dans les entreprises… Le psychologue du travail est avant tout psychologue, avec une posture de neutralité et une bienveillance, mais il doit aussi et surtout savoir comment fonctionnent les entreprises et ce qui se joue parmi ses acteurs : d’où peut venir la souffrance au travail, quelles sont les pistes à explorer pour sortir d’un burn out, qu’est-ce qu’il est réellement envisageable de proposer à une personne en souffrance ?
La psychologie du travail fait partie des branches de la psychologie qui ont l’avantage de pouvoir servir autant en cabinet qu’en entreprise. Ainsi, il arrive souvent que le psychologue du travail exerce auprès des entreprises : il peut ainsi apporter un regard scientifique et critique sur les conditions de travail et alerter les instances concernées sur la bonne gestion de la qualité de vie au travail. Il peut ainsi proposer une prévention primaire sur les risques psychosociaux : comment éviter en amont toute problématique liée au travail et qui affecterait les salariés.
Que peut-on confier à un psychologue du travail ?
Le psychologue qui a une spécialisation dans toutes les thématiques liées au travail est aussi à l’écoute sur les spécificités de votre vie personnelle. En effet, tout est intimement lié : le travail a une incidence sur votre vie personnelle et votre vie personnelle a une incidence sur votre travail. Il n’est pas possible de compartimenter ces deux pans de votre vie. C’est pourquoi il faut aussi s’assurer que votre psychologue du travail a aussi les compétences pour pouvoir vous accompagner dans des problématiques qui seraient davantage personnelle. Vous pouvez ainsi lui demander s’il est formé à des techniques de thérapie ou tout simplement ouvert et compétent pour vous guider dans d’autres problématiques. Un bon psychologue du travail saura de toute façon vous réorienter vers un confrère dans le cas où il jugerait ne pas être capable d’avancer davantage avec vous dans vos problématiques.