Les problématiques liées au travail sont nombreuses : les relations interpersonnelles ne sont évidentes pour personne et encore moins au travail, lorsque l’on ne choisit ni ses collègues ni sa hiérarchie ! C’est pourquoi la présence d’un psychologue en entreprise ou la possibilité de consulter un psychologue spécialisé dans les thématiques liées au travail sont vivement souhaitées pour empêcher l’évolution d’un mal-être au travail. La psychologie ne peut se résumer en une seule et même branche : comme la médecine, la psychologie peut s’appliquer à différents domaines. Et l’une de ses spécificités est la psychologie du travail.

Le psychologue du travail

Un psychologue du travail a mené cinq années d’études supérieures. De nombreuses heures de stage doivent être effectuées pour pouvoir valider ces années d’études. La psychologie du travail étant une branche à part entière de la psychologie, le psychologue du travail a également des connaissances dans les autres domaines de celle-ci : neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie de la santé, psychologie du développement de l’enfant…

Le psychologue du travail a des connaissances dans les attitudes et comportements du sujet en interaction avec le travail et les principes organisationnels. Le psychologue du travail peut aussi bien travailler en cabinet qu’auprès des entreprises : suivi individuel des salariés, animation de formations, aide au recrutement… de multiples problématiques peuvent être abordées dans ce cadre.

La psychologie appliquée au travail s’intéresse donc à l’étude du comportement de l’individu, mais aussi et surtout aux relations interpersonnelles entre les différents acteurs d’une entreprise : ambiance, soutien des collègues, soutien de la hiérarchie…. Et c’est d’ailleurs pourquoi la psychologie du travail peut se nommer psychologie des organisations. Ainsi, le psychologue va se mettre à disposition de la personne qu’il reçoit : son rôle est d’être à l’écoute des problèmes évoqués par la personne venant consulter et de trouver des pistes de réflexions pour retrouver un mieux être. Bon à savoir : le psychologue du travail s’inscrit la plupart du temps dans une dimension de clinique du travail. Ainsi, la notion de soin psychique reprend toute sa dimension. En d’autres termes, le psychologue possède des compétences en psychopathologie du travail ; ce qui lui permet de soigner psychiquement les personnes devenues malades suite à des organisations pathogènes.

A quoi sert le psychologue du travail ?

En psychologie du travail, il est possible de travailler sur différents thèmes : les ressources humaines, la gestion du personnel, le recrutement, la gestion des compétences, les risques psychosociaux, la qualité de vie au travail, l’insertion professionnelle, la formation… Mais lorsque le psychologue travaille directement en cabinet avec ses patients, sont rôle va être de mettre en conscience la complexité du travail, ces impasses… mais surtout de puiser dans les ressources du patient pour trouver des solutions concrètes qui lui conviennent !