Avec l’environnement hyper compétitif de nos lieux de travail de nos jours, de nombreux employés souffrent de harcèlement moral. Même si la loi prévoit des cas de recours possible, lorsque vous êtes victime de harcèlement moral au travail, vous devez bénéficier d’une aide extérieure pour surmonter cette étape. Si vous vous demandez que faire lorsqu’on est victime de harcèlement moral au travail, sachez que le psychologue est toujours important dans ce genre de situation pour vous aider. Voici en quoi un psychologue vous aidera si vous êtes victime de harcèlement moral au travail.
Le harcèlement moral au travail, de quoi s’agit-il ?
L’environnement de travail est un espace stressant et difficile. Mais, il existe des situations où les salariés subissent des contraintes de travail, des violences et maltraitances psychiques de la part de leurs collègues : il s’agit ici de harcèlement moral au travail.
Le harcèlement moral au travail par définition selon le code de travail est un ensemble d’« agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».
Ce type de harcèlement se manifeste de diverses manières :
- Les menaces ou insultes ;
- Les humiliations ou brimades notoires ;
- Des privations de travail ou des charges de travail excessives ;
- Des conditions de travail avilissantes ; etc.
Ces diverses actions désobligeantes doivent être répétées et perdurer dans le temps pour être perçues comme du harcèlement moral au travail.
Le harcèlement moral au travail : quelles conséquences ?
Le harcèlement moral au travail a sans conteste de sérieuses conséquences sur l’employé qui en est victime. Ces conséquences sont visibles sur son équilibre psychologique, physique et son insertion sociale.
Comme conséquence, on note :
- La perte de l’estime et de la confiance en soi ;
- Les problèmes psychologiques comme la dépression et l’anxiété ;
- Des obstacles professionnels pouvant conduire à la perte d’emploi ; etc.
Ces conséquences sont profondément enfouies et insidieuses chez la victime et il faut recourir à un psychologue professionnel pour en être débarrassé.
Le psychologue et la prise en charge du harcèlement moral au travail
En plus des actions juridiques que vous entreprendrez, vous devez avoir recours à un psychologue pour relever votre dignité et votre confiance en vous, vu que ce harcèlement moral aura des conséquences sur votre psychisme. Vous devez donc rencontrer un psychologue spécialiste en accompagnement des personnes ayant subi un harcèlement moral au travail.
En effet, ce dernier vous aidera à vous reconstruire et à surmonter votre traumatisme. Il organisera des rencontres de travail individuel ou en groupe, pour faciliter votre reconstruction. De plus, en faisant appel à un psychologue pour un cas de harcèlement au travail, si vous entreprenez des démarches juridiques, il pourra vous fournir des certificats constituant des pièces importantes de votre dossier.
Lorsque vous êtes victime de harcèlement moral au travail, vous êtes brisé psychologiquement, même si vous avez entrepris des démarches administratives ou juridiques, vous devez solliciter un psychologue pour un accompagnement psychique et psychologique afin de vous sentir mieux. N’hésitez donc pas à rencontrer un psychologue spécialisé dans le traitement de harcèlement moral au travail, il pourra vous aider à vous reconstruire.