Dans la communauté noire, les problèmes psychologiques sont très souvent perçus comme un tabou. Les psychologues afros se battent dans ce domaine pour sensibiliser et éduquer le public sur les questions de santé mentale. Il n’est pas souvent évident de savoir quel psychologue choisir pour vous représenter. Cependant, il y a tout de même des psychologues afro ou noire qui s’occupent de vos problèmes. Vous souhaitez savoir comment se passent les travaux de psychologue afro ou noire ? Découverte.

Les problèmes auxquelles font face les psychologues noires

Que ce soit sur le continent ou ailleurs, les psychologues noires font face à des problèmes uniques puisqu’ils ont majoritairement pour client les noirs. Les psychologues afros sont singulièrement sensibles à la dimension culturelle dans leur pratique de la psychologie, c’est pourquoi ils font particulièrement face à de nombreux problèmes.

Ainsi, comme de nombreux autres professionnels, les psychologues afros par définition font face aux problèmes tels que : les chocs culturels, les dépressions, etc. Du côté des clients, ces problèmes ont de nombreuses causes et conséquences sur lesquelles ces professionnels essayent de travailler de la meilleure des manières.

Les psychologues afros et les représentations culturelles noires

Comme dans tous les domaines d’activités, le secteur de la psychologie est particulièrement miné par les préjugés, notamment en ce qui concerne la communauté noire. Prendre en compte les représentations culturelles dans son travail de psychologue est tout à fait réglementaire, mais cela est plus déterminant lorsqu’il s’agit d’un psychologue afro.

En effet, cette perception permet à ces derniers de bien définir les troubles mentaux et déterminer les modes de prises en charge. Les psychologues noires font très souvent face à ces problèmes de représentations, puisque pour les personnes de race noire, les problèmes mentaux sont des maladies de blancs ; en général, on se tourne vers la famille en cas de problème et non vers une tierce personne.

Choisir votre psychologue afro

Choisir un psychologue afro pour assurer son suivi, qu’il soit afro ou non, se fait principalement en fonction de la spécialité de ce dernier. En fait, les psychologues afros comme tous leurs confrères sont spécialisés dans divers domaines tels que : la neuropsychologie, la psychologie clinique, la psychologie de travail, etc. Toutes ces spécialisations sont les bases de leurs interventions auprès de leurs divers clients. Ainsi, pour choisir votre psychologue afro, vous devez donc vous baser sur son domaine d’intervention et vous assurer que cela adhère à vos diverses attentes.

Si vous souhaitez avoir une garantie de l’identité professionnelle de votre psychologue afro, vous devez tout simplement vous assurer qu’il possède bel et bien un diplôme universitaire. Pour cela, vérifiez tout simplement que ce dernier est réellement inscrit à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre département.

Les psychologues afros, tout comme leurs confrères de couleur blanche font tout leur possible pour offrir un service de qualité à tous leurs clients. Et ces psychologues afros sont aussi d’excellents secours sur lesquels vous pouvez vous reposer en cas de besoin, alors ne manquez pas de les contacter en cas de besoin, car leur situation culturelle de base leur permet de comprendre les préjugés.