Le mal-être au travail n’est pas une fatalité. Il faut, pour s’en sortir, savoir identifier la source de cette souffrance pour trouver des résolutions à cette problématique. Un psychologue du travail peut vous aider efficacement dans ce processus de mieux-être.

Qu’est-ce que la souffrance au travail ?

La souffrance au travail représente le mal-être que l’on ressent à l’évocation de son travail et lors de sa présence même à son poste de travail. La souffrance au travail peut prendre plusieurs formes : la « boule au ventre » en allant au travail, les insomnies, les problèmes de digestion, de plus en plus de mal à réaliser facilement les tâches demandées, des erreurs dans le traitement de vos dossiers.

La souffrance au travail se caractérise par une insatisfaction de votre état lorsque vous êtes au travail, sur le point d’y aller, ou simplement que vous y pensez : angoisse, anxiété, peur… sont des sentiments qui peuvent vous submerger et qui représente un état de souffrance.

Quelles sont les causes du mal-être au travail ?

La souffrance au travail peut venir d’un harcèlement moral ou sexuel que vous subissez, que vous ne pouvez pas dénoncer pour différentes raisons et qui a pour conséquence que vous n’êtes pas en sécurité, physique et morale, sur votre lieu de travail.

La souffrance au travail peut aussi se caractériser par des comportements malveillants dont vous êtes la victime : sexisme, racisme, homophobie, transphobie…

La souffrance au travail, c’est aussi des facteurs plus diffus et sur lesquels parfois vous n’arrivez pas à mettre de mots: les valeurs de l’entreprise qui sont en contradiction avec les autres, des ordres contradictoires que vous subissez, une ambiance au travail que vous trouvez délétère, un manque de reconnaissance, un manque de soutien de vos collègues ou de la hiérarchie, des horaires de travail qui ne vous conviennent plus, un salaire qui ne correspond pas à votre travail, une surcharge de travail…

Les causes de la souffrance au travail peuvent être multiples et plus ou moins dangereuses à long terme. Il est nécessaire de vous en protéger et un psychologue du travail peut vous aider !

Quelles sont les conséquences psychosociales de la souffrance au travail ?

Il y a de nombreuses conséquences à la souffrance au travail que vous pouvez subir : isolement, perte d’identité, perte de confiance en soi, dépression, burn out… la souffrance au travail n’est pas à prendre à la légère. Tout ce que vous pouvez subir de négatif au travail peut avoir aussi des conséquences sur votre vie privée et sur votre carrière professionnelle. Faire appel à un psychologue du travail le plus rapidement possible est une première étape pour sortir de votre mal-être.

Comment un psychologue peut vous aider à traiter la souffrance au travail ?

En tant que psychologue, je vous aide dans un premier temps à éclaircir le contexte : quelles sont les causes de votre souffrance, où en êtes-vous psychiquement face à cette souffrance, quelles actions avez-vous déjà engagées ? Ensuite, l’enjeu est de trouver des pistes concrètes et vous accompagner dans les dispositifs existants qui vous apporteront une aide administrative ou financière (en fonction de votre problématique). Dans le cas d’un mal-être au travail résultant d’un souhait de reconversion professionnelle, nous travaillerons sur les pistes de formations et d’emploi qui pourraient vous convenir.