La consultation individuelle avec un psychologue du travail est un espace d’expression et d’écoute qui est proposé à toute personne ayant des problématiques professionnelle : adolescents en quête de la bonne orientation scolaire, étudiants, indépendants, salariés…L’objectif est de pouvoir les situations problématiques rencontrées dans le cadre de la sphère professionnelle. Il est possible de faire appel à suivi individuel de courte durée pour résoudre une problématique bien précise, ou alors de proposer un suivi individuelle de plus longue durée, souvent dans le cas d’une reconversion professionnelle.

L’objectif de cet entretien avec le psychologue du travail est de proposer une écoute, un soutien, une aide à la recherche de solutions, un conseil, ou encore une orientation vers des professionnels spécifiques. (Problématiques abordées : la souffrance au travail, le stress professionnel, l’appréhension après un arrêt maladie, le conflit professionnel, les problèmes organisationnels, etc.)

L’entretien avec la psychologue du travail permet de limiter l’impact de ces facteurs de risques psychosociaux sur votre santé psychique.

Le rôle du psychologue du travail est de vous écouter et de vous conseiller ; et ce, quels que soient votre problématique ou vos questionnements professionnels. Son objectif est de vous aider à gérer au mieux votre carrière, en fonction de ce qui vous convient. Ses compétences lui permettent de vous préconiser la formation la plus adaptée, l’évolution hiérarchique la plus appropriée ou tout autre type d’adaptation qui garantira votre épanouissement professionnel.

Comment un psychologue du travail traite l’épuisement professionnel ?

Il évoque avec vous durant la consultation les différents symptômes que vous pouvez ressentir : insomnie, problèmes de digestion, problèmes de sommeil et leurs répercussions sur votre travail (absentéisme, perte de motivation, perte d’efficacité, erreurs fréquentes, cynisme…). L’épuisement professionnel n’est pas à prendre à la légère car il a d’importantes répercussions sur votre vie sociale et potentielle sur votre carrière. En effet, votre motivations et votre énergie baissent : les relations au travail avec vos collègues ou votre hiérarchie peuvent ainsi en pâtir. Il faut pouvoir arrêter ce cercle vicieux.

C’est là que le psychologue du travail intervient : il examine avec vous la situation recherche avec vous des moyens de l’apaiser.