Il arrive un moment dans votre vie professionnelle où vous êtes dépité par le travail que vous exercez au point de vouloir changer d’orientation professionnelle. L’orientation professionnelle doit être mûrement réfléchie. Vous envisagez de changer de métier, opérer une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas par qui vous faire aider ? Vous pouvez vous faire aider par un psychologue. Voici en quoi l’aide d’un psychologue vous sera utile pour opérer une bonne orientation professionnelle.

Orientation professionnelle : pourquoi changer de voie ?

De nombreuses personnes se lancent dans un changement de voie professionnelle sans réellement savoir ce qui les y pousse ou ce qu’ils feront. Pourtant, de nombreuses raisons précèdent le choix d’un changement de voie professionnelle et elles sont de divers ordres toutes aussi légitimes les unes que les autres, tels que :

  • Améliorer sa qualité de vie, si vous trouvez que votre profession actuelle ne vous rapporte pas assez ;
  • Un changement de statut professionnel, lorsque vous ne vous sentez plus à l’aise dans l’exercice de votre profession actuelle ;
  • Une question de cadre de travail, lorsque vous subissez de mauvais traitements (surcharge de travail, harcèlement moral au travail, etc.) ou que votre environnement de travail actuel ne vous convient pas ; etc.

Changer de voie : quels enjeux ?

Changer de voie ou avoir une bonne orientation professionnelle est un choix de vie et de carrière qui n’est pas aisée à faire et à mettre en place. Pour cela, il faut trouver les ressources et l’accompagnement nécessaires. Sur le plan psychologique, vous serez dominé par le stress de choisir un domaine dans lequel vous vous en sortirez mieux que votre précédent emploi. De plus, vous serez noyés entre le souci de ne pas perdre trop de temps dans le chômage et la possibilité de ne pas trouver un emploi aussi stable et rentable que le précédent.

Pourquoi consulter un psychologue pour votre changement de voie ?

Procéder à une orientation professionnelle ou à un changement de voie dans votre carrière professionnelle peut être très exigeant mentalement et psychologiquement. Pour surmonter le stress causé par cet évènement, il est important pour vous de consulter un psychologue pour réussir votre orientation professionnelle.

La plus grosse cause de changement d’orientation professionnelle reste le stress ou la dépression. En consultant un psychologue, vous vous donnez une chance d’avoir une reconversion professionnelle en douceur, avec peu d’impact psychologique.

En travaillant avec un psychologue pour changer de voie professionnelle, vous saurez trouver ce qui vous emmène réellement à vouloir prendre cette décision et ainsi trouver un secteur de reconversion où vous vous sentirez mieux.

Vu qu’un changement de voie professionnelle s’apparente à une seconde chance, consulter vous permet de ne pas reproduire les mêmes erreurs ayant conduit à votre changement de voie. Les psychologues ont donc une place de choix dans la bonne gestion de votre carrière professionnelle. Et si vous ressentez le besoin de changer de voie professionnelle, il est mieux pour vous de vous rapprocher d’un psychologue afin d’en établir les causes réelles. En procédant de la sorte, vous vous mettrez à l’abri de tout regret futur.