Il arrive un moment dans votre travail où vous ne parvenez plus à rien faire pour être productif. Vous êtes dominé par le stress, l’anxiété, la déprime, le manque de confiance, etc. Cet état est qualifié de burnout ! Qu’est-ce que le burnout ? Comment fonctionne-t-il ? Comment y remédier ? En plus de ces questions, plusieurs personnes s’interrogent sur la place du psychologue de travail dans sa gestion. Voici donc pourquoi il est important de rencontrer votre psy de travail lorsque vous êtes en burnout.
Le burnout, qu’est-ce que c’est ?
Le burnout est un terme anglais pour désigner un état d’épuisement professionnel ; un état dans lequel les travailleurs sombrent dans la déprime, la dépression. Le terme burnout a été utilisé depuis les années 60 par les psychologues pour désigner les employés très impliqués émotionnellement dans leur travail au point de déprimer.
Si au départ cette situation était réservée à une fraction de travailleurs, de nos jours, avec les diverses crises, elle est étendue à tous les domaines où les employés peuvent souffrir de burnout ou épuisement professionnel.
Quelles sont les causes du burnout ?
Nous pouvons au premier chef accuser la société dans l’augmentation du taux de burnout au sein de la société. Cependant, le burnout a plusieurs causes. On dénombre ainsi :
- De causes organisationnelles : celles-ci concernent les problèmes liés à l’environnement de travail de l’employé. Il peut s’agir entre autres de la surcharge de travail, de l’exigence du travail et de l’employeur, des relations interpersonnelles sur le lieu du travail, etc.
- Des causes personnelles : liées à l’employé lui-même, elles sont souvent attachées à la relation entre la vie professionnelle et sociale de l’employé, à son comportement, son engagement dans le travail, etc.
Comment se manifeste le burnout ?
Chez le travailleur, le burnout se manifeste de plusieurs manières :
- Au niveau physique, on note une fatigue intense, l’insomnie, les douleurs articulaires, etc.
- Au niveau psychologique, les manifestations principales sont l’anxiété, la diminution de l’estime de soi, la dépression, etc.
- Au niveau comportemental, on peut noter l’isolement, l’inefficacité dans l’exécution des tâches, des difficultés interpersonnelles, etc.
- Au niveau organisationnel, on constatera une baisse de rendement.
Burnout : la place du psychologue du travail !
Vous devez savoir que le psychologue de travail intervient à tous les niveaux dans la gestion du burnout. Ce dernier est spécialisé dans la prise en charge du burnout.
- En consultant un psychologue de travail, vous serez à même d’avoir un meilleur diagnostic de votre dysfonctionnement pour une meilleure compréhension et gestion de votre situation ;
- Consulter le psychologue du travail vous permet de rechercher les meilleures solutions et stratégies adaptées pour vous permettre de retrouver le goût au travail ;
- De plus, le rôle du psy de travail est de permettre au travailleur en burnout de retrouver les conditions de reprise de son activité professionnelle. Ceci passe inévitablement par une reconstitution de leur confiance en soi.
Le psy de travail est le premier rempart pour vous permettre de lutter contre le burnout. Pour une intervention efficace, vous devez consulter votre psy de travail dès que les premiers signes de burnout se manifestent.