La psychologie du travail est un métier très intéressant qui traite des différents rapports socioprofessionnels au travail. Ce métier passionnant et très interactif nécessite une compétence qui demande que certains critères soient remplis. Il faut également savoir que ne peut prétendre à ce métier que celui qui a un certain niveau d’étude.
La filière universitaire à choisir
Le psychologue du travail par définition est donc une personne qui s’occupe d’étudier les différentes interactions entre collègues et les rapports qu’ils entretiennent avec leurs environnements professionnels dans le lieu de travail. C’est un métier sanctionné par un cursus universitaire bien établi, il faut donc être titulaire d’un baccalauréat pour commencer à y songer.
Une fois ce diplôme en poche, il faut penser à faire un cursus universitaire d’au moins cinq années, si aucun niveau n’est redoublé bien sûr. La filière universitaire correspondant à cette formation est celle des lettres et sciences humaines. Il n’existe pour le moment pas encore de concours pour exercer entant que psychologue du travail.
Il faut faire de longue étude universitaire sur les sujets portant sur la psychologie, plus particulièrement la psychologie des organisations. La psychologie du travail et aussi appelée psychologie des organisations, c’est d’ailleurs le terme le plus couramment utilisé par les universitaires.
Le niveau d’étude requis
Ce métier ne demande pas de formation particulière en ce sens qu’il n’y a pas un concours dont la spécialisation permet à terme de devenir psychologue du travail. Aucun examen académique n’est exigé pour exercer ce métier comme pour le médecin, l’architecte ou l’ingénieur en informatique par exemple.
Bien qu’il n’y ait pas de formation spécialement prévue pour ce métier, pour exercer cette profession, il faut pouvoir présenter un diplôme universitaire de niveau Bac + 5 en psychologie. Le niveau d’étude requis est donc un niveau d’étude universitaire du niveau 5 en psychologie qu’on peut obtenir dans de nombreuses institutions universitaires à travers la France.
Pour avoir les références académiques permettant d’exercer la psychologie du travail, il faut donc faire de nombreuses années d’étude dans le domaine la psychologie. Cependant, c’est un domaine plutôt très vaste, il faut avoir des connaissances particulières en psychologie des organisations.
Quelques écoles recommandées
Certes, aucune formation spécialement dédiée à cette profession n’est encore disponible en France, il n’en demeure pas que c’est un métier passionnant qui demande un certain niveau de connaissance en psychologie. Il existe cependant quelques établissements universitaires qui ont des formations dédiées à ce domaine.
Des écoles spécialisées dans ce domaine proposent ainsi des Masters professionnels en psychologie du travail, il faut donc avoir bouclé le cycle de la licence pour y accéder. Parmi ces universités très connues des étudiants français, on peut citer par exemple l’université de Tours. Après le cycle de licence, elle propose un Master professionnel dans ce domaine.
C’est également le cas de célèbre université de Poitiers qui propose également après un cycle de licence, une formation dans le domaine de psychologie du travail en Master professionnel. Les personnes intéressées par cette profession doivent donc savoir qu’être psychologue du travail ne s’improvise pas, cela dema